Maîtriser le temps d’écran de vos enfants pour éviter la surexposition
Quelques outils pour aider son enfant à gérer le temps passé devant la console ou le téléphone.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour éviter les écueils de la surexposition aux écrans (troubles multiples, addiction…), le psychiatre Serge Tisseron a développé la règle « 3-6-9-12 » : « Pas de télévision avant 3 ans, pas de console de jeux avant 6 ans, pas d’internet non accompagné avant 9 ans, et pas de réseaux sociaux avant 12 ans. »
Sabine Duflo, psychologue, préconise, quant à elle, la méthode des 4 « pas » : pas d’écran le matin (pour favoriser la concentration), ni pendant le repas (pour échanger et prendre conscience de ce qu’on mange), ni dans la chambre (pour favoriser la créativité et conserver ce cocon sécuritaire), ni avant le coucher (la lumière bleue retarde le sommeil). Chaque famille peut y ajouter ses règles (pas de console avant les devoirs, un soir par semaine sans télé…).
10 tickets de 30 minutes, utilisables sur la semaine
« Par rapport à la durée réelle, le temps d’écran perçu par l’observateur est multiplié par cinq, tandis que celui ressenti par l’acteur est divisé par deux. D’où l’intérêt de créer un tableau indiquant pour chaque équipement et sur une semaine les heures de début et de fin d’utilisation », relève Godefroy Hemon, formateur à l’association e-enfance.
Autre outil : fabriquer dix tickets de trente minutes chacun, utilisables sur la semaine. « Le jeune s’autogère et, quand il n’a plus de tickets, il n’a plus d’écran, explique le formateur. Par ailleurs, prendre le temps en tant que parent de regarder avec son enfant une émission ou de jouer avec lui à la console contribue à renforcer le lien. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :